Presse

A propos du spectacle

"C'est l'histoire d'un bourgeon qui devient une toute petite feuille qui rêve de danser. Mais pour cela il lui faut grandir, changer de couleur, voir passer le temps.
Et le temps qui passe, pour les petits, c'est long !!!

Et voilà qu'il n'est pas long pour les petits qui assistent au spectacle. Des enfants de 18 mois sont restés fascinés par cette histoire, qui est faite toute en douceur.
Peut-être les tout-petits ne comprennent pas complètement le texte, mais qu'importe !
Ils sont bercés par cette douce rêverie, par cette musique qui n'est pas faite avec les schémas traditionnels de ce que l'on croit être attirant pour les enfants.
La salle est petite. La chanteuse, dans sa robe chatoyante, est toute proche des enfants, ils pourraient la toucher, et c'est peut-être aussi cette proximité qui ajoute à la magie du spectacle.
Et ceux qui savent à peine marcher demandent « Enco, enco », à la fin du spectacle.
Spectacle qui peut être aussi apprécié par les plus grands et par les adultes,"

Cristina AGOSTI-GHERBAN - ADEM (rubrique nous avons vu)

Un spectacle d'une rare délicatesse alliant poésie, théâtre et chant . Les enfants, même les plus jeunes, suivent sans décrocher la croissance d'une feuille qui doit grandir pour pouvoir voler avec le vent .

Un spectacle superbe qui ouvre la voie à toutes sortes de prolongements dans les classes : la croissance, les saisons, l'écoute musicale et toutes ces chansons que les enfants reprennent en choeur.

Olivier Hérault ; Professeur des écoles à l'école maternelle Jacques Prévert 2 de Boissy Saint Léger



     
     
     

(dessins réalisés après le spectacle par les enfants de l' Ecole Maternelle Jacques Prévert de Boissy Saint-Léger)

A propos du CD Chansons et Comptines des 4 Saisons - Passe le temps

"Avec ce CD, c'est à une véritable découverte de la nature que nous convie Marie-Josée Keller. Au programme, 32 comptines et chansons de durée variable (de 24 secondes à presque 3 minutes) qui créent une ambiance tout à fait propice à la détente, parfaites pour aider les chérubins de Cycle 1 à s'endormir. Vous pourrez à loisir opter pour la version chantée, avec le piano pour seul instrument d'accompagnement, ou bien lui préférer de temps à autre la version instrumentale.
A travers des mélodies simples et répétitives, les petits se laisseront transporter dans les airs, sur les nuages, à dos d'alouette ou sur les ailes d'un papillon. Puis ils s'émerveilleront devant les gouttes de pluie et les flocons de neige, partiront à la découverte des petits grains de sable, d'une araignée par-ici, d'une chenille par-là... Ils enrichiront, mine de rien, leur vocabulaire pour évoquer les transformations de la nature au fil des saisons (les couleurs des feuilles dans les arbres, celles des pétales des fleurs nouvelles, la rosée sur les toiles d'araignée certains matins, la forme du givre...).
Le livret, avec ses illustrations à l'aquarelle, fournit l'intégralité des textes."
Philippe Schwoerer LA CLASSE Maternelle N°148 Avril 2006

" L'intimité du piano-voix fait éclore des comptines-poèmes qui honorent la métamorphose de la nature et de ses petits habitants. Les saisons passent en trente-deux petites formes de quelques secondes à quelques minutes, qui mettent en lumière une amanite, une marmotte, un crocus, le givre... L'accompagnement sobre, rappelant celui des comptines d'autrefois, dialogue comme une seconde voix et incite à l'apaisement et à la concentration. Voilà un terreau idéal pour continuer l'histoire avec des pinceaux, un tutu ou des ciseaux, ou en promenade pour une attentive observation in vivo."
Marie-Agnès Boquien CHORUS n°55 - Printemps 2006

" Une très belle surprise : un album pour les petits d'une qualité incontestable. Trente-deux petites chansons courtes à écouter ou à interprèter en classe sur les papillons, le temps, les fleurs, les oiseaux, les champignons... Pour vous faire rêver, la douce voix de Marie-Josée KELLER seulement accompagnée du piano. Une ambiance acoustique simple qui laisse la priorité à la poésie des textes et des musiques.
Voici un disque qui trouvera sa place dans toutes les écoles et dans lequel les enseignants (et les parents) puiseront un répertoire qui enchantera les enfants.
Paroles et bandes orchestrales incluses.
En résumé : un disque de grande qualité pour les enfants de 2 à 5 ans "
Association ARPEGES


Passe le temps, Coup de coeur de la sélection des "Meilleurs disques et cassettes pour enfants" réalisée par la Commission d'écoute de phonogrammes pour enfants.
" Pour écrire ses chansons sur la nature et les animaux, Marie-Josée Keller a puisé son inspiration dans un jardin foisonnant qui se métamorphose selon les saisons et les heures de la journée. Ses textes font penser à ces brefs poèmes japonais qui, en une ou deux phrases, recréent la fugacité d'un moment ou la finesse d'une émotion. Un piano qui évoque Debussy ou Ravel accompagne la voix juste, claire et souple de la chanteuse. Trente-deux chansons, c'est trop long à faire écouter in extenso à des tout-petits. On écoutera donc avec eux - mais par petits bouts - ce disque qui constitue aussi un excellent guide chant pour les parents et les instituteurs qui veulent faire chanter les 2-6 ans."
Françoise TENIER (Bibliothèque l'Heure Joyeuse- Paris bibliothèques éditions)

" 32 petites chansons avec des textes très poétiques, qui traitent des éléments de la nature (animaux, soleil, lune...). L'accompagnement au piano est très réussi, nous rappelant à certains moments Debussy et surtout Bartok. Quelques pièces pour piano seul sont intercalées entre les chansons, permettant d'entendre le piano dans toute sa dimension instrumentale. Les chansons sont très brèves, petits poèmes rappelant les haïkus, ce qui est un avantage quand il s'agit de les faire entendre et/ou apprendre à des très jeunes enfants."
Cristina AGOSTI-GHERBAN - Bulletin n° 47 de l'ADEM
(Association pour le Développement de l'Eveil Musical), .

 

www.lafeuillequi.net